"En définitif, les automobilistes français se sentent de plus en plus seuls, sans repères, piégés entre un besoin de mobilité qui, faute d’alternative, rend obligatoire l’usage d’un véhicule, et des contraintes budgétaires et règlementaires de plus en plus marquées. Face à des changements structurels parfois trop rapides et contradictoires, faire des choix devient de plus en plus complexe, que ce soit lors de l’achat ou de l’usage. Un besoin d’accompagnement et de conseil se fait de plus en plus ressentir. La filière l’a bien compris et se transforme progressivement pour regagner en confiance et en transparence auprès des consommateurs. De nouveaux services et même de nouveaux métiers se crées afin de faciliter la prise de décision chez les clients et de les accompagner dans les profonds bouleversements que va connaitre ces prochaines années, la mobilité au sens large.
Ecouter, comprendre, expliquer, vulgariser, accompagner, rassurer, libérer du temps ! Tels doivent être les maitres mots des prochaines années en terme de relation client. Aujourd’hui les consommateurs sont prêt à payer un peu plus chers si on leur permet de prendre une décision éclairée, s’ils se sentent accompagnés et compris, si on leur simplifie les choses et qu’on leur libère du temps. Et ce alors même que le facteur prix reste déterminant dans le choix final du consommateur. Mais les possibilités d’erreurs dans cette jungle automobile sont nombreuses et coûtent chers. C’est pourquoi la peur de se tromper et de ce faire avoir reste dominante chez les français. Dans ce contexte, un service qui permet aux automobilistes de déléguer la prise de décision ou de se libérer des contraintes associées à la nécessité de posséder un véhicule semble plus que pertinent. Un service qui leur permet de gagner du temps, d’optimiser le choix et l’usage de leur véhicule et donc de réduire leurs dépenses. Un service qui leur permet, quelque soit le soucis rencontré, de faire appel au même interlocuteur de confiance et ainsi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé... En somme un service de conciergerie spécialisé dans l’automobile ! "
"L’automobile, Une Évidente Complexité ! Étude Sur La Filière Automobile" ; LEDOUX Mathieu ; 2023
Je me souviens encore de la vielle Dauphine de ma grand-mère qui, stockée dans le garage, me servait de cachette quand j’étais petit. Cette vielle voiture au volant de laquelle, malgré la dimension statique de la situation, je me prenais : tantôt pour un pilote de course ; tantôt pour un père allant au travail ; tantôt pour un gangster fuyant la police. Aujourd’hui encore, l’odeur du vieux cuire, mêlée à des relents d’huile et d’essence, me fait remonter le temps.
Quelques années plus tard, j’ai découvert la mécanique en aidant mon père sur les véhicules de la famille. Au début, c’était l’occasion de passer du temps ensemble, l’occasion de le découvrir et petit à petit j’y ai pris goût. Cette appétence s’intensifiant, après m’être cherché longtemps, j’ai décidé d’orienter ma carrière vers l’automobile, de faire de cette passion mon métier !
Après l’obtention d’un DUT en gestion des entreprises, j’ai tout naturellement pris place dans un petit garage en banlieue nantaise. Dès lors, j’ai très vite pu appréhender l’importance de la confiance en relation client ainsi que votre besoin de conseil et d’accompagnement. Pour raison personnelle, j’ai ensuite déménagé dans ce magnifique département qu’est la Gironde. Souhaitant rapidement retrouver un travail dans mon domaine, j’ai accepté un poste de vendeur en centre automobile. De vendeur j’ai évolué vers le poste de chef d’atelier adjoint puis vers le poste de chef d’atelier.
Durant ces six années de carrière, j’ai pu développer mes compétences, mes connaissances, mon expérience et mon réseau. Mais surtout, ces six années passées à votre service mon permises de me rendre compte de la complexité du marché de l’après-vente : que ce soit par le nombre affolant de professionnels différents et spécialisés, par la complexité technique des véhicules, par les difficultés et spécificités légales, par les changements de modes de consommation…
Il n’est pas toujours évidant pour nous, professionnels, de s’y retrouver. Il n’est donc pas étonnant que vous, particuliers, soyez de plus en perdus : vous n’attendez pas de nous simplement la réalisation d’une prestation technique, vous recherchez un accompagnement ! Pour moi il s’agit là, de la dimension la plus importante dans nos métiers.
C’est en partant de ce postulat que j’ai commencé à réfléchir sérieusement au projet. Tout en continuant à évoluer dans mon métier, j’ai commencé à être plus attentifs à vos besoins, à vos problématiques et aux solutions qui pouvaient vous être proposées. Et c’est face au désarroi de certains de mes clients, laissés sans solutions car mon entreprise n’en proposait pas, que l’idée d’un interlocuteur unique capable de répondre à n’importe quelle demande m’est venu. C’est en cherchant ensuite à matérialiser cette idée que le concept de conciergerie automobile m’est apparu.
Mais convertir une idée en entreprise ne se fait pas sans travail et surtout ne se fait pas sans plan. C’est pourquoi j’ai pris le temps d'étudier le marché, de comprendre vos attentes et de mettre au point mon concept. Et il m’aura fallut cinq mois de travail acharné, à chercher des réponses et à trouver des questions ; 182 jours à échanger avec mes partenaires, mes accompagnants, des professionnels du secteurs et surtout avec vous ; 4368 heures de réflexions, de doutes, de peur et d’impatience.
Ainsi a vu le jours en mai 2024, la société Don’t Do It Yourself - Automobile (que vous connaissez maintenant sous le nom de DON’T DIY AUTO).
M. LEDOUX Mathieu
Votre conseillé en mobilité
Mais c'est quoi une conciergerie automobile exactement ?
Le concept de conciergerie automobile est née outre atlantique sous l’appellation « Car Caring ». Il s’agit de proposer une assistance personnelle pour répondre à toute demande en lien avec l’automobile et ce grâce à un expertise et un réseau professionnel capable d’intervenir sur l’ensemble des aspects techniques, esthétiques et logistiques ; pour le compte de nos clients, propriétaires ou utilisateurs de véhicule. Ceci incluant la gestion des entretiens ; le déplacement des véhicules ; le gardiennage ; la recherche, l’achat et la vente d’un véhicule ou d’une pièce technique ; et tout autre type de prestation liée à l’automobile et aux besoins de mobilité de manière plus générale.
C’est dans cet esprit qu’est née Don’t DIY Auto : une entreprise d’accompagnement, de conseil et de coaching en mobilité. Une conciergerie automobile proposant une offre de services flexibles et accessibles, ambitionnant de répondre à toutes les interrogations, à tous les projets et à toutes les problématiques relatifs à votre voiture et vos besoins de mobilité.
Je m'appel LEDOUX Mathieu et j'ai créé cette entreprise pour vous faire bénéficier de mon expériences et de mon savoir-faire en matière automobile. J'aurai donc le plaisir de vous accompagner au quotidien, d'être votre contact de confiance pour tous vos besoins automobiles.
Pour autant, malgré ma grande polyvalence de connaissances et de compétences, il m'est impossible de tout faire tout seul. C'est pourquoi, pour pouvoir vous accompagner au quotidien et répondre à vos demandes et vos problématiques, je m'appuies sur tout un réseau de professionnels spécialisés dans l'automobiles et la mobilité (mécaniciens, chauffeurs, carrossiers, loueurs, vendeurs, usagers, etc.) et sur une équipe de consultants et associés, regroupant plus de quinze ans d'expériences dans l'après-vente automobile multi-marque. Tous ont été sélectionnés avec soin pour vous garantir des services de qualité, une dimension humaine et une totale transparence.
En décidant de me faire confiance, vous choissisez un interlocuteur unique qui vous connait, qui connait votre véhicule et qui connait la bonne personne : vous faite le choix de la tranquilité !
Disponible et ractif, j'interviens quelque soit votre véhicule (permis B et A2) et prend en charge toutes vos demandes, de la réservation de vos transports à la maintenance de votre véhicule, en passant par son déplacement, son gardiennage, son achat ou sa vente, l'explication d'une facture ou d'un contrôle technique, la recherche d'une pièce techniques...
Fini les recherches interminables et les questions sans réponses !
Fini les heures d’attentes au garage et les bouchons à 18h !
Fini la peur de se faire avoir, le sentiment de défiance, le « je sais pas quoi faire, j’y connais rien » !
N’attendez plus pour nous faire confiance et vous libérer l’esprit !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.